Agricultures et territoires

Qui sommes-nous ?

Présentes dans chaque département et la région, les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire sont dirigées par quelque 200 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier, et "porteurs" d'énergies et de compétences d'un secteur essentiel de l'économie locale et régionale. Ils s’appuient sur des spécialistes pluridisciplinaires couvrant tous les champs de l’activité agricole, permettant aux Chambres d’agriculture d’être à la fois une structure représentative et un outil de développement à la dimension d’une grande région agricole.

Quels services proposons-NOUS ?

  • Représentantes de l’agriculture
    - veille permanente sur les grandes orientations de la politique agricole (européenne, nationale, régionale, locale…)
    - réalisation d'études nécessaires pour défendre les intérêts des agriculteurs et des filières agroalimentaires de la région.
  • Créatrices et fédératrices de projets
    Le réseau des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire gère des ressources pour différents opérateurs de terrain. Il aide à l’émergence, la mise en œuvre, la coordination et l’animation de projets de développement multipartenaires.
    - création de production de références et d'outils d’intervention partagés,
    - mobilisation de financements,
    - gestion des programmes de formation, d’investissements, de recherche-expérimentation, d’appui technique, en assurant également la diffusion des référence et connaissances pour toutes les filières de production animales et végétales, et les thématiques transversales (environnement, énergie, économie circulaire, développement territorial…).
  • Prestataires de services
    - Mise à disposition de multiples services individuels ou collectifs à leurs ressortissants (agriculteurs, forestiers, salariés agricoles, propriétaires, filières agricoles et forestières ou collectivités territoriales).
    - Missions d'information, d'animation, d'expertise, d'appui technique, de conseil d'entreprise, de formation, de recherche-développement, d‘appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural.
    - Promotion à l’exportation des entreprises agroalimentaires,
    - Pôle d’études prospectives
    - Centre de formation pour apprentis.

Quand s’adresser à nous ?

L’agriculture subit de profondes mutations liées à la mondialisation et aux contraintes environnementales, ainsi qu’à une concurrence croissante avec les autres usagers de l’espace en matière d’aménagement du territoire. Les agriculteurs doivent réorienter leur outil de production, diversifier leurs ateliers, innover, développer la valorisation directe, s’organiser collectivement, s’engager dans des démarches qualitatives de filières ou territoriales, s’adapter à des règlementations modifiées en permanence, être toujours plus performants aux plans technique et économique. Leurs besoins, à titre individuel ou au travers de leurs structures économiques, évoluent sans cesse.

Parce qu’elles sont pilotées par des professionnels et des acteurs du territoire, les Chambres d’agriculture sont les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs.

Comment prendre contact avec nous ?

Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire
9 rue André-Brouard - CS 70510 - 49105 ANGERS Cedex 2
T. 02 41 18 60 00 – wwww.paysdelaloire.chambagri.fr