L'Europe s'engage en Pays de la Loire

Union européenne
Fonds social européen

Qui sommes-nous ? Quels services proposons-nous ?

Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi: il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi. Le FSE intervient également pour l’aide à la création et la reprise d’entreprises.

Pour la programmation 2014 – 2020, la France a fait le choix d’une nouvelle architecture de gestion du FSE.

Dans le cadre de la nouvelle étape de la décentralisation, les Conseils régionaux ont été désignés autorités de gestion à hauteur de 35% de l’enveloppe nationale FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation. L’Etat est autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion, à hauteur de 65% de l’enveloppe nationale.

Le Programme Opérationnel (PO) national du fonds social européen pour l'emploi et l'inclusion en métropole a vocation à couvrir prioritairement les actions menées au titre des objectifs thématiques « Promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main-d’oeuvre » et « Promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination ».

Les PO régionaux pluri-fonds FEDER (Fonds européen pour le développement économique régional) -FSE ont, quant à eux, vocation, au titre du FSE, à couvrir prioritairement les actions menées au titre de l’objectif thématique « Investir dans l'éducation, la formation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l'apprentissage tout au long de la vie ».

Comment prendre contact avec nous ?

www.europe.paysdelaloire.fr

Conseil Régional
Direction de la Contractualisation
Fonds européens et contrat de projets Etat/Région
T. 02 28 20 54 04

Direccte
Service FSE
T. 02 53 46 79 41