La REGION Pays de la Loire
avec 5 banques du territoire
et la CCI Pays de la Loire ,
s'unissent pour aider les PME ligériennes
Ce fonds de 9 millions d'euros s'adresse aux PME qui , après la crise, manquent de trésorerie.
Pays de la Loire Relance est une filiale à 51% de Pays de la Loire Participations, le fonds d’investissement de la Région, à 5 % de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale et à 44% des banques partenaires du dispositif.
Avec une participation moyenne à hauteur de 200 k€ par entreprise. C'est donc environ 50 entreprises qui pourront être bénéficiaires de cette participation financière en fonds propres.
Les atouts de Pays de la Loire Relance :
- Un montant d'intervention limité au montant du prêt bancaire.
- Financement rapide après l'accord de la banque partenaire
- Clareté du taux de capitalisation et du sa durée
- 4 ans sans rémunération du capital.
Qui peut bénéficier de Pays de la Loire Relance ?
Toutes les PME In bonis avant la crise sanitaire dont la relance d’activité est pénalisée par un endettement trop lourd rendant l’obtention de nouveaux financements difficile.
Elles devront disposer : d’un excédent brut d’exploitation (EBE) en adéquation avec la structure d’endettement à date, d’une capacité d’auto-financement (CAF) permettant de couvrir l’amortissement de la dette engagée, d’un projet de relance concret nécessitant un investissement productif (matériel et immatériel).
Quelles sont les conditions d’accès ?
Un accord préalable du prêt moyen terme par votre banque.
Le montant de l’intervention de Pays de la Loire Relance est au maximum égal au montant du prêt moyen terme accordé par la banque.
Une acceptation par votre actionnaire majoritaire des conditions d’intervention en fonds propres de Pays de la Loire Relance.
Plus de renseignements : votre banque ou Gaël TRELOHAN 02 28 20 63 10 gael.trehloan@paysdelaloire.fr