Actualités

Lancement 4ème AMI Commerce du Futur

Avec le programme Commerce du futur lancé en octobre 2019, la Région des Pays de la Loire accompagne les entreprises afin qu’elles s’adaptent aux mutations profondes du commerce de détail. Pour encourager les initiatives en faveur du commerce de détail et favoriser l’émergence de nouveaux produits, services, modalités de commercialisation, la Région propose des appels à manifestations d’intérêt (AMI).

La Région lance ainsi son quatrième AMI Commerce du futur. Pour être retenu, les projets devront présenter un caractère original, à fort impact ou bien entrainant un changement d’échelle pour des actions à l’efficacité avérée. Les projets éligibles doivent ainsi être innovants et démontrer leur capacité à développer un modèle économique pérenne. Ils doivent répondre à au moins deux des critères suivants : avoir une dimension partenariale, avoir un impact conséquent sur le territoire de mise en œuvre et augmenter le trafic physique ou digital pour les commerçants impliqués dans le projet. Les candidats éligibles sont les entreprises artisanales, commerciales ou technologiques, les unions commerçantes et artisanales, les fédérations professionnelles, les collectivités territoriales ou établissements publics.

Le taux d’intervention maximum est fixé à 50%, pour des dépenses éligibles plafonnées à 200 000 €. Les projets doivent faire apparaître des cofinancements publics et/ou privés.

Les dépenses présentées devront concerner uniquement la mise en œuvre du projet en direction des commerces et le projet devra démontrer le bénéfice direct de l’aide aux commerçants impliqués.

La date limite de candidature est le 7 septembre 2021.

Le cahier des charges de l’AMI et le dossier de candidature sont à télécharger sur le site de la Région