Retourner à développer son activité

Actualités

Rencontre avec Alexis Regoulassy, dirigeant d’Atlantique Bretagne Combustibles

A la recherche d’une solution RH pour sa TPE

« Je recommande vivement ce dispositif à tous les dirigeants de petites structures qui n’ont pas de personnes attitrées aux RH chez eux et qui souhaite se faire accompagner sur toutes les questions RH qui sont assez globales et qui demandent beaucoup de temps »

    Société créée en 1897, cette TPE de 4 salariés est spécialisée dans la vente et la livraison de bois de chauffage, de granulés, de bûches compressées et de charbons de bois. A la suite du départ à la retraite d’un des collaborateurs, son remplaçant nouvellement embauché, se doit d’être rapidement opérationnel. En tant que dirigeant, Alexis Regoulassy souhaite effectuer une transmission de compétences entre les deux salariés et préserver l’ADN de son entreprise.

    N’ayant ni le temps ni la méthode pour effectuer un accompagnement RH, il fait le choix de se tourner vers le dispositif proposé par l’Etat de Prestations Conseils Ressources Humaines (PCRH). Le projet est alors coordonné par l’OPérateur de COmpétences Entreprises de Proximité (OPCO EP). Le dispositif PCRH va permettre au dirigeant d’être accompagné par un consultant privé, de la société Atlantic Conseil. Cet accompagnement est intégralement pris en charge par l’Etat.

    Un processus en trois étapes :

    • Un court diagnostic d’une demi-journée durant lequel est évalué le positionnement de chacun dans l’entreprise afin de sécuriser le parcours de compétences
    • Des outils et des méthodes pédagogiques sont mis en place via des séances de travails collectives. Une fois acquise, elles pourront être réutilise au sein de la société, elles seront une aide dans l’établissement de bonnes relations au travail. 
    • Un retour du consultant avec l’entreprise et l’OPCO EP clôture l’intervention de celui-ci

    En savoir plus :                      

    « Le PCRH c’est offrir aux entreprises un accompagnement personnalisé et 100 % financé sur toutes les problématiques RH en l’occurrence l’intégration, le recrutement, le développement des compétences des collaborateurs, mettre en place le dialogue social ou une éventuelle réorganisation dans l’entreprise. »

    Pour trouver plus de détails sur ce dispositif, rendez-vous sur la boîte à outils de la DREETS ou contacter votre OPCO EP