Conseils

L'Industrie du Futur : de quoi parle-t-on ?

La révolution « industrie du futur » est une chance pour combler les retards d’investissement productif et mettre l’industrie française au meilleur niveau mondial. L’industrie du futur concerne toutes les étapes de la chaîne de valeur et les acteurs de toute taille et de tout secteur.

L’industrie du futur se construit autour de quatre axes majeurs

axes industrie du futur

Elle est agile

En se réorganisant autour de nouveaux outils de production l’entreprise devient capable, par exemple, de passer rapidement d’une grande série de produits à une petite, tout en les personnalisant.

Elle est connectée

Grâce la puissance des solutions numériques, mis au service du contrôle et du pilotage des process, de la connaissance du client et de la vente en ligne, l’entreprise maîtrise mieux la qualité tout en devenant plus créative, efficace et réactive.

Elle est frugale

En optimisant sans cesse ses ressources : achats, énergie, logistique... l’entreprise réalise des économies et préserve l’environnement.

Elle est collaborative

L’entreprise place l’homme au centre de ces évolutions technologiques, et est soucieuse de développer les compétences de ses collaborateurs et toutes les interactivités pouvant conduire à des pistes d’amélioration et d’innovation.

Les technologies de l'Industrie du futur

Pour permettre à l’entreprise de s’améliorer sur ces différents axes, l’industrie du futur fait appel à un ensemble de solutions et de briques technologiques innovantes :

  • L’internet industriel des objets [IIOT]
  • La robotique et la cobotique
  • La réalité virtuelle et augmentée
  • Les technologies avancées de production, la fabrication additive, les nouveaux matériaux
  • La digitalisation de la chaîne de valeur (supply chain, conception, production, relation client…)

En savoir plus sur le Référentiel des technologies de l’industrie du futur 

L'adéquation objectif / solution

Pour chaque entreprise industrielle, quelle que soit sa taille, qui souhaite avancer sur la voie de l’industrie du futur , l’enjeu consiste donc étape par étape , à établir la bonne adéquation entre :

  • un besoin ou un objectif repéré comme prioritaire, en correspondance avec un ou plusieurs axes d’amélioration de sa performance (outil de production, organisation, management...)
  • une solution « industrie du futur » (ou un ensemble de solutions) qui va permettre de répondre aux besoins et d’atteindre les objectifs

Une démarche itérative …

Dois-je d’abord identifier mes besoins ou dois-je commencer par partir à la découverte des solutions ?

Les deux démarches sont nécessaires et itératives : avoir une idée claire de mes enjeux et de mes champs de progrès va me pousser à aller découvrir et évaluer les solutions … découvrir l’éventail des solutions, va élargir mon « champ des possibles », cela va peut-être me conduire à réinterroger l’ensemble de ma chaîne de valeur…et des enjeux nouveaux peuvent émerger… et peu à peu ma vision de « mon » entreprise du futur .

C’est ce processus itératif qui est enthousiasmant avec l’industrie du futur… même s’il peut sembler déroutant et confus au départ .

Nos préconisations

  1. Ne partez pas trop vite vers une solution technologique particulière, prenez le temps d’en parler avec un conseiller qui pourra vous donner un avis neutre et objectif. Consultez les réseaux d’acteurs spécialisés
  2. Repérer les champs d’application potentiels de l’industrie du futur dans votre entreprise => lien prochainement disponible vers les 6 fiches « fonctions »
  3. Prenez le temps de hiérarchisez vos enjeux, et de replacer votre projet dans une perspective stratégique à moyen/long terme => lien bientôt disponible vers fiche conseil « identifiez vos enjeux prioritaires »
  4. Prenez le temps de rencontrer d’autres industriels qui sont confrontés aux mêmes interrogations, participez à des rencontres et profitez des retours d’expérience. Trouvez les prochains événements et actualités
  5. Mobilisez les dispositifs d’aide qui sont à votre disposition . La Région des Pays de la Loire a mis en place des solutions simples et accessibles à tous dans la cadre de son « Plan Industrie du Futur » . Retrouvez ces dispositifs (AMI Industrie du Futur, Dinamic, Pays de la Loire Conseil … ) dans le « parcours industrie du futur »
  6. Rencontrez un ou plusieurs offreurs de solutions Industrie du Futur : en participant à des rendez-vous BtoB organisés par votre CCI, ou en consultant le répertoire des offreurs de solutions CCI/AIF : www.industrie-dufutur.org

Financer votre projet

Vous avez un projet lié à l'Industrie du Futur et cherchez des solutions de financement ?

Suivez notre parcours Industrie du Futur !