Lexique - R

Rabais

Réduction de prix consentie exceptionnellement du fait d´un défaut ou d´une anomalie du produit ou du service vendu.

Raison sociale

Nom attribué à certaines sociétés de personnes (principalement aux sociétés civiles professionnelles), composé du nom des associés ou de celui de certains d´entre eux.

Ratio

Rapport en pourcentage entre deux grandeurs ou deux éléments.

Récépissé

Ecrit par lequel une personne reconnaît avoir reçu d´une autre des sommes, des objets en dépôt, ou encore des dossiers.

Redevances

Rémunération versée par une entreprise à un titulaire de brevet, en contrepartie de la concession de l´exploitation de cette invention.

Redressement judiciaire

Procédure judiciaire appliquée à une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou agricole en cessation de paiement, destinée à sauvegarder l´activité économique et l´emploi des salariés et à apurer le passif.

Référé

Procédure de jugement rapide par un magistrat unique.

Régime fiscal de la micro-entreprise

Ce régime ultra simplifié de détermination du bénéfice imposable concerne les petites entreprises individuelles dont le chiffre d´affaires annuel (CA) n´excède pas un seuil réévalué chaque année.

Régime réel d´imposition

Le régime réel d´imposition est un régime fiscal de détermination du bénéfice imposable, qui s´applique :

Registre des achats

Livre comptable récapitulant par année le détail des achats (appuyé des factures et autres pièces justificatives).

Registre des immobilisations et des amortissements

Livre comptable comportant :
- la date d´acquisition ou de création et le prix de revient des éléments d´actif affectés à l´exercice de la profession,

Registre du commerce

Fichier tenu par chaque tribunal de commerce ou de grande instance statuant commercialement, ayant pour fonction l´immatriculation sur déclaration des commerçants, des sociétés, et des GIE( cette immatriculation donne naissance à la personne morale).

Registre du personnel

Livre obligatoire pour tous les employeurs répertoriant principalement les nom, prénom, nationalité, date de naissance, sexe, emploi, qualification, dates d´entrée et de sortie, date d´autorisation d´embauche ou de licenciement.

Réméré

Clause dans un contrat de vente permettant au vendeur de racheter le bien vendu dans un délai maximum de 5 ans.

Remise

Réduction de prix consentie en fonction de l´importance d´une commande ou de la qualité d´un client.

Répartition du Résultat

Affectation du bénéfice net comptable d´un exercice :
- en versant un dividende aux détenteurs du capital de l´entreprise,

Répertoire des métiers

Fichier d´immatriculation des artisans tenu à la chambre de métiers.

Report à nouveau

Poste au passif du bilan représentant la part des bénéfices qui a été ni distribuée ni mise en réserves.

Repreneur

Appellation désignant celui qui achète une entreprise.

Rescrit

Interprétation officielle d´un texte donnée par l´administration sur la demande d´un administré.

Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre regroupe une trentaine d´associations qui interviennent, en prêt d´honneur, en faveur des petits projets à potentiel. A trois ans, ces nouvelles entreprises doivent avoir créé entre 5 et 10 emplois au minimum.

Réserves

Terme correspondant, dans une société, à la partie des bénéfices annuels non distribuée aux propriétaires de l´entreprise (actionnaires ou associés), laissée dans l´entreprise pour améliorer la situation de ses fonds p

Responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable.

Ressources

En gestion, le mot "ressources" désigne les ressources financières (capitaux apportés ou empruntés) mises en œuvre dans une entreprise.

Ressources naturelles renouvelables ou non

Désignent la nature des ressources naturelles utilisées par les activités humaines.

Résultat d´exploitation

Sous total du "compte de résultat" donnant le gain (ou la perte) réalisé par l´activité courante de l´entreprise, mais en prenant en compte les dotations aux amortissements et aux provisions d´exploitation.

Résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel est celui dont la réalisation n´est pas liée à l´exploitation normale de l´entreprise. Il s´agit de la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles.

Résultat financier

Sous-rubrique du "compte de résultat", il représente la différence entre les produits financiers et les charges financières de l´exercice.

Résultat net

C´est la différence entre les charges (dépenses) et les produits (recettes) du compte de résultat. Pour l´administration fiscale, il sert de base au calcul de l´impôt quand il est positif (bénéfice).

Retainer

Le terme "retainer", qui provient de l´anglais (to retain : retenir), désigne la part de la rémunération d´un cabinet de conseil qui lui reste acquise quelle que soit l´issue de l´opération pour laquelle il a été mandaté.

Rotation

Vitesse de renouvellement, au cours d´un exercice, des éléments constituant un emploi (actif) ou une ressource (passif). Voir rubrique "rotation des stocks".

Rotation du stock

Nombre de fois que le stock est renouvelé chaque année, du fait des ventes réalisées. Le coefficient de rotation est égal au total des quantités vendues divisé par le montant du stock moyen.

RSI

Le Régime Social des Indépendants (RSI) est une caisse de Sécurité sociale administrée par les représentants des assurés, artisans, commerçants et professions libérales.