Retourner à s'engager en RSE

Outils

Économies d’énergie, diminuer ses charges

Première partie de notre dossier "Optimiser sa transition énergétique" :

Économies d’énergie, diminuer ses charges

L’accompagnement en continu

Diagnostic et étude de faisabilité

L’ADEME vous accompagne dans votre projet en participant au financement d’un diagnostic ou d’une étude de faisabilité.

www.paysdelaloire.ademe.fr 

@ ademe.paysdelaloire@ademe.fr

Appui par un consultant aux TPE et PME

Pays de la Loire Conseil vous facilite le recours à des conseils extérieurs pour vous aider dans la réalisation de vos études, notamment celles permettant l’optimisation des consommations de matières et de fluides, dont l’énergie. Il s’agit de vous accompagner dans les étapes clés de votre développement et de consolider votre prise de décision en termes de croissance et/ou de repositionnement.

Entreprises et innovation : 02 28 20 56 00 / Agriculture, pêche et agroalimentaire : 02 28 20 56 17 / @ Numérique : numerique@paysdelaloire.fr

Développement de la « culture énergie dans votre entreprise

ORACE vous accompagne dans la maîtrise de votre consommation d’énergie : suivi de consommation, matériel de mesure, financement, formation…

www.orace.fr / 02 41 49 56 37

Accompagnement des agriculteurs

À l’issue de l’identification de votre profil énergétique et gaz à effet de serre, un conseiller énergie de la Chambre d’agriculture en Pays de la Loire vous propose des pistes d’amélioration dans vos pratiques et investissements.

www.pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr rubrique « agro-écologie/maîtriser ses consommations d’énergie

Parcours des Entreprises à Énergies Positives (PEPS)

Le réseau des CCI des Pays de la Loire vous propose d’entrer dans le PEPS : testez votre profil, identifiez les 1ers postes d’économies et optimisez la rentabilité de votre entreprise par un accompagnement sur 1, 2 ou 3 ans.

Le site Internet de votre CCI ou www.triapdl.fr

Éco-défis des commerçants et artisans

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire vous accompagne dans une démarche de réduction de vos impacts environnementaux tout en améliorant votre performance globale au travers de la démarche Éco-défis.

artisanatpaysdelaloire.fr

L’aide financière

Obtenir une prime au titre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Les CEE sont attribués sous certaines conditions. Vos fournisseurs d’énergie vous accompagnent pour y répondre au mieux. Renseignements auprès du Ministère de l’Écologie.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr
www.emmy.fr

Comparer les primes des CEE

Le réseau des CCI des Pays de la Loire met à votre disposition un outil qui identifie les travaux éligibles aux CEE et compare les primes des différents fournisseurs.

www.cee.paysdelaloire.cci.fr

Moderniser votre outil de production

L’appel à manifestation d’intérêt « Industrie du Futur » par la Région des Pays de la Loire peut vous permettre principalement si vous êtes une PME de moderniser vos outils de production.

www.paysdelaloire.fr rubrique  "Aides et service/appels à projets"

industriedufutur@paysdelaloire.fr / 02 28 20 56 70

TÉMOIGNAGE DE ROLAND ROUTHIAU, RESPONSABLE MAINTENANCE, TDV INDUSTRIES, LAVAL (53)

Nous avons bénéficié d’une aide de la Région en 2017, pour réaliser un audit d’optimisation énergétique de notre chaufferie vapeur. Cette étude nous a permis de faire une expertise instrumentée de notre production de vapeur pour mieux connaître notre profil de consommation et de définir ainsi des actions d’optimisation. En 2018, cela s’est concrétisé par des investissements, avec trois actions majeures : l’installation d’un économiseur sur les fumées d’une chaudière, le remplacement des brûleurs gaz par des brûleurs micro modulant avec un meilleur rendement et la mise en place de moyens de mesure pour réaliser un suivi énergétique au quotidien et détecter les dysfonctionnements.

Retrouvez l'intégralité du dossier "Optimiser sa transition énergétique"