Retourner à s'engager en RSE

Actualités

L'entreprise TDV Industries : un rapport RSE sous forme de poster

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles produisent un rapport RSE annuel. Parmi elles, TDV Industries, fabricant de tissus pour vêtements professionnels et techniques à Laval, en Mayenne, se démarque en proposant un rapport RSE sous forme de poster illustré.

Détail du rapport RSE de TDV

Bien que le rapport RSE ne soit obligatoire que pour les entreprises cotées en bourse, avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés, beaucoup d’entreprises plus petites prennent l’initiative d’en publier un également. Dans ce document, l’entreprise rend compte de ses activités et engagements en matière de responsabilité sociétale, et décrit sa situation au niveau économique, social et environnemental à l’aide d’indicateurs pertinents. Le rapport RSE permet aux investisseurs potentiels de mieux estimer les risques et aux clients de connaître l’impact social et environnemental de leurs achats, mais il permet aussi à l’entreprise elle-même de suivre l’évolution de ses indicateurs et de faire en sorte de les améliorer. 

Cependant, ce document n’est pas condamné à être austère, comme le prouve le rapport RSE de TDV Industries, qui prend la forme d’un poster illustré, disponible ici. Sur ce poster, on remarque l’image du colibri, symbole du développement durable. En effet, d’après une légende amérindienne, lors d’un grand feu de forêt, le colibri fut le seul animal qui tenta de l’éteindre en transportant quelques gouttes d’eau dans son bec et en les jetant sur les flammes. Quand les autres animaux lui dirent que sa démarche était vouée à l’échec, il répondit qu’il le savait, mais qu’il faisait sa part. On retrouve cette logique dans le développement durable et donc dans la RSE : seule, une entreprise ne peut pas changer le monde, mais si chacune fait sa part, de grands changements sont possibles.