Retourner à s'engager en RSE

Actualités

LES 4 LAUREATS DES TROPHEES RSE PAYS DE LA LOIRE 2019

Chaque année depuis 2011, les Trophées RSE Pays de la Loire (anciennement Trophées Régionaux du Développement Durable Pays de la Loire) récompensent quatre entreprises implantées dans la région pour leurs bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale.

Soutenus par le Conseil régional des Pays de la Loire, les Trophées RSE sont issus d’une collaboration entre la Banque Populaire Grand Ouest, la CPME, EDF, l’École Centrale Nantes (ECN), l’ESAIP et l’ESSCA d’Angers. Ensemble, ces acteurs évaluent la démarche RSE des entreprises candidates, leurs donnent des conseils pour s’améliorer et désignent les vainqueurs. Les entreprises lauréates reçoivent un trophée réalisé par un artiste et une vidéo de présentation de chaque entreprise et de son action, réalisée par un vidéaste professionnel. A cela s’ajoute la publicité positive suscitée par l’événement.

Basés sur le référentiel régional pour la RSE, les critères de sélection incluent l’engagement du candidat, mais aussi le caractère innovant et reproductible de ses bonnes pratiques, afin qu’elles constituent une source d’inspiration pour les autres entreprises.

La soirée de remise des Trophées s’est déroulée en quatre parties :

« Parlons RSE »

Plusieurs acteurs étaient présents pour présenter leurs outils et démarches RSE :

-plusieurs anciens lauréats des Trophées : Le Rucher du Champoivre (lauréat 2018), Titi Floris (Lauréat 2017), Petit bag (lauréat 2016), Connexing (lauréat 2015),

-d’autres acteurs régionaux : la Région Pays de la Loire ; la CFE CGC ; le Comité 21 Grand Ouest ; DRO (Dirigeant Responsable de l’Ouest) 49

 

Table ronde « Manager Responsable : Et si c’était vous ? »

Organisée par le groupe management responsable de la plateforme régionale pour la RSE, cette table ronde, animée par la Compagnie La Belle Boîte, mettait en scène une projection (en 2030) pour comprendre, par un retour dans le passé (2019), comment le « management responsable » avait été mis en place. Sur le format de l’émission « Faites entrer l’accusé », des intervenant.e.s ont été entendu.e.s via une série d’interview :

- Oana Balesta - DRH Applix

- Arnaud Guibret – DRH RMA Assistance

- Lionel Fournier – Président Dirigeant Responsable de l’Ouest (DRO)

- Camille Le Borgne – étudiante de l’école centrale Nantes

 

Remise des Trophées RSE Pays de la Loire 2019

Lors de chaque remise de trophée, une vidéo de présentation des actions a été diffusée et des représentant.e.s de l’entreprise lauréte invité.e.s à monter sur scène pour témoigner.

En 2019, les lauréats des Trophées RSE sont :

-Macoretz,

-Martin Technologies,

-Posson Packaging

-Microscop.

Pour les découvrir en détail : http://trophees-rse.fr/index.php/laureats/

Coktail

La soirée s’est ensuite clôturée par un cocktail apéritif convivial.

 

Pour plus d’informations et voir les photos de la soirée : http://trophees-rse.fr/

 Trophées RSE Pays de la Loire 2018