Retourner à s'engager en RSE

Outils

Un référentiel partagé pour la RSE en Pays de la Loire

referentiel regional rse

Pourquoi un référentiel partagé pour la RSE en Pays de la Loire ? 

Convaincue que la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un facteur de performance économique, conformément aux engagements pris dans le Schéma régional de l'Economie et de l'Emploi Durable, et en cohérence avec son futur Agenda 21, la Région s'est donnée comme objectif d'augmenter le nombre d'entreprises régionales, notamment les TPE et PME, engagées dans une démarche RSE.

En 2012, la Région a confié à Audencia Nantes la responsabilité d’animer, en partenariat avec le Comité 21, une démarche partagée pour la RSE en Pays de la Loire, afin d'inciter les entreprises du territoire, et tout particulièrement les TPE et PME, à formaliser, structurer et améliorer leur démarche RSE.

L’objectif consistait :

d’une part, à élaborer un référentiel régional partagé adapté aux entreprises du territoire, et notamment les PMETPE,

et d’autre part, à mobiliser tous les acteurs concernés dans l’ « Equipe RSE Pays de la Loire ».

La production du présent référentiel, incitatif et non prescriptif, est le fruit d'un véritable travail collectif. Son existence, une 1ère en France, conforte le rôle précurseur du territoire des Pays de la Loire dans le domaine de la RSE.

L’enjeu commun est maintenant, par l’appropriation de cet outil et la mobilisation de l’ensemble des acteurs, l'engagement du plus grand nombre d'entreprises ligériennes dans des démarches RSE"

Quelles sont les spécificités de ce référentiel ?

Le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire est le résultat d’un processus d’élaboration qui a impliqué plus de 200 acteurs du développement économique du territoire dans le cadre de 4 réunions de travail entre juin 2012 et février 2013.

Le référentiel régional se caractérise par sa dimension transversale. Il est structuré en 5 parties équilibrées couvrant des actions dans le domaine social, environnemental, économique, territorial et de la gouvernance. Il est en effet important que l’entreprise responsable ne limite pas ses actions à quelques domaines, mais engage une démarche qui prend en compte les 5 domaines de la RSE.

Le référentiel régional se caractérise également par sa dimension progressive, dans la mesure où il distingue 15 principes d’actions prioritaires qui devraient constituer le socle de l’engagement de toute entreprise et 10 principes d’actions avancées pouvant enrichir la démarche dans un second temps.

Vous trouvez le référentiel complet dans le deuxième onglet de ce fichier.

Plusieurs outils opérationnels mis à votre disposition pour utiliser ce référentiel dans votre entreprise

Pour accompagner le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire, trois outils opérationnels sont mis à votre disposition :

- Un outil d’auto-evaluation flash qui vous permet en quelques minutes d’évaluer les actions de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires et de visualiser vos axes de progrès.

- Un plan d’actions qui vous permet de formaliser des objectifs en matière de RSE, de définir des actions à engager et les personnes responsables de leur mise en œuvre et de suivre leur avancement, afin de vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

- pour aller plus loin, une base d’indicateurs contenant une liste d’indicateurs de performance qui vous permet de mesurer plus précisément la performance de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires.

 

Comment vous approprier le référentiel pour diffuser la RSE dans d’autres entreprises et organisations ?

Le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire est librement mis à la disposition de tout organisme public ou privé souhaitant évaluer et accompagner l’engagement des entreprises dans la RSE, notamment pour en tenir compte dans les domaines suivants :

  • L’attribution de marchés publics
  • L’attribution de financements publics
  • L’attribution de financements issus de l’épargne solidaire
  • L’évaluation des dispositifs de formation continue
  • Le choix de fournisseurs ou de sous-traitants, etc.

 

Pour vérifier le niveau d’engagement des entreprises dans la RSE, vous pouvez ainsi leur demander de vous transmettre une version remplie de l’outil plan d’actions qui accompagne le référentiel et/ou vous appuyer sur la base d’indicateurs de performance RSE qui viennent enrichir le référentiel pour établir une évaluation correspondant à vos priorités.