Outils

Un plan d'actions

Un plan d’actions

 

Un outil opérationnel pour formaliser les objectifs et les actions en matière de RSE

Pour accompagner le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire, trois outils opérationnels sont mis à votre disposition.

Un plan d’actions permet de formaliser des objectifs en matière de RSE, de définir des actions à engager et les personnes responsables de leur mise en œuvre et de suivre leur avancement, afin de vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Je souhaite utiliser le plan d'actions, comment procéder ?

Pour vous permettre d'inscrire votre entreprise dans une démarche de progrès en matière de RSE, cet outil plan d’actions vous permet de formaliser des objectifs en matière de RSE, de définir des actions à engager et les personnes responsables de leur mise en œuvre et de suivre leur avancement.

- En vous appuyant sur vos résultats obtenus grâce à l’auto-évaluation flash ou vos propres analyses, définissez des objectifs de progrès pour certains des principes d’actions prioritaires, en tenant compte de la taille et des ressources de votre entreprise.

- Cherchez à tendre vers une performance équilibrée entre les 5 dimensions de la responsabilité de votre entreprise plutôt que de vous concentrer uniquement sur une ou deux dimensions, à moins que votre performance soit déjà très élevée dans les autres.

- Soyez le plus précis possible dans la définition de vos objectifs, en privilégiant des objectifs quantitatifs. Vous pouvez vous inspirer de la base des indicateurs de performance RSE mise à votre disposition.

- Pour chacun des objectifs fixés, indiquez le calendrier dans lequel vous souhaitez obtenir des résultats, le cas échéant en précisant des étapes intermédiaires.

- De même, précisez quels acteurs dans votre entreprise sont responsables de la mise en place des actions permettant d’atteindre ces objectifs et quels parties prenantes externes (clients, fournisseurs, associations, collectivités…) peuvent vous aider dans la mise en œuvre ou sont concernées par celle-ci.

- Ensuite, tout au long de l’année, tenez à jour l’outil, en indiquant pour chaque objectif l’état d’avancement des différents projets. Vous pouvez ainsi à chaque instant visualiser les progrès réalisés et ceux encore à faire.