Retourner à engager sa transformation digitale

Être plus efficace

Atelier Saint-Luc : l’art de la reliure à la page du digital

Au service depuis 70 ans des livres et documents des particuliers et des professionnels, l’Atelier de reliure Saint-Luc (72) allie tradition et innovation.

En témoigne le projet de numérisation de ses process conduit en 2020. Présentation par Lucie Barrier, future dirigeante de l’entreprise.

(Vidéo témoignage de Lucie Barrier, Atelier de reliure Saint-Luc)

 

 

Vidéo :  Mars Vidéo- Simon CADOT    -  Article : FRAZZEO-Magali LECLANCHE 

Une transformation pas à pas

Faire prendre un virage digital à l’entreprise ne s’improvise pas. Pour le réussir, les conditions doivent être réunies. En voici 4 essentielles :

1) Donner du sens au projet :

Les enjeux et le déploiement de nouveaux outils digitaux au sein d’une entreprise doivent être compris et partagés par tous. D’où l’intérêt de co-construire le projet avec le collectif.

2) Cibler ses objectifs :

Vouloir numériser rapidement l’ensemble des process et postes d’une entreprise peut s’avérer contre-productif. Mieux vaut donc identifier ses priorités et progresser brique après brique.

3) Accompagner : 

L'entreprise parfois ne possède pas toutes les expertises pour effectuer cette transition. Pour ne laisser aucun collaborateur de côté, il s’agit de former et d’accompagner la montée en compétences des équipes.

4) Favoriser le retour d’expérience :

Tester les nouveaux outils, tirer les enseignements, réajuster… Dans ce type de projet, la culture du feed-back – identifier ensemble ce qui a bien ou moins bien fonctionné – est souvent fructueuse.  

 

Le savez-vous ?

« Le Ier siècle de notre ère marque la création des premiers « livres » tels que nous les connaissons. Tandis qu'auparavant l’écriture était sous forme de rouleau, un changement de style aboutit à la création de l’assemblage du papier en « codex ». Les premiers codex étaient reliés ensemble par une méthode nommée « la reliure copte » qui consistait essentiellement en une couture des signatures les unes aux autres par leurs plis. » Source : catawiki.com