Retourner à engager sa transformation digitale

Comprendre le numérique

PME et TPE : démarrez votre transformation digitale !

La transformation digitale n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les TPE et PME se doivent aussi de trouver et d’intégrer les outils numériques qui leur permettront de développer leur activité et/ou de faciliter leur fonctionnement. Mais entre les multiples solutions numériques, difficile pour les dirigeants de s’y retrouver et de sauter le pas. À tel point que certains d’entre eux voient la transformation digitale des entreprises comme une contrainte au lieu de la voir comme une opportunité pour gagner en performance et se développer.

Toutefois, la crise sanitaire semble avoir joué un rôle d’accélérateur vers la transformation numérique des entreprises. Si bien qu’aujourd’hui, de plus en plus de TPE et de PME se sentent prêtes à faire évoluer leur façon de travailler et souhaitent être accompagnées dans ce sens. Entreprises Pays de la Loire est là pour les aider et les conseiller. 

Qu'est-ce que la transformation numérique des entreprises ? 

Bien plus que l’intégration d’outils numériques au sein d’une entreprise, la transformation digitale s’inscrit dans un processus de conduite du changement . Avec l’avènement du numérique, les modes de communication, de consommation, d’apprentissage... ont changé et se sont digitalisés.. Ainsi, la digitalisation des entreprises, est devenue un enjeu majeur pour répondre aux attentes des consommateurs et des collaborateurs.

Transformation numérique : quels champs d'application ? 

La transformation numérique des entreprises englobe tout un ensemble de champs d’application. Elle permet de répondre aux nouveaux comportements et attentes des consommateurs, de mieux se structurer, ou encore de comprendre comment son marché évolue via par exemple le traitement de données.

Ainsi, la transformation digitale d’une entreprise peut être pensée pour gagner des parts de marché ou encore améliorer son fonctionnement interne. Pour digitaliser son entreprise, il est ainsi possible de travailler :

  • Sa vente en ligne : ouverture d’un site e-commerce, mise en place du click and collect...
  • Son webmarketing : SEA (la publicité sur internet), marketing d’influence, e-mailing...
  • Sa communication sur le web : blog, community management, site web...
  • Sa fidélisation client : CRM, avis client, service après-vente en ligne...
  • Sa veille concurrentielle : mise en place d’une cellule de veille pour analyser l’activité des concurrents
  • Son recrutement : campagne de recrutement sur des plateformes spécialisées, campagne d’image...
  • Sa gestion de projet grâce à des applications spécialisées
  • Son organisation interne via par exemple un ERP
  • ...

Comment initier sa transformation digitale ? 

1. Définir ses objectifs

Évidemment, l’objectif pour les TPE et PME n’est pas de travailler sur tous ces champs d’application à la fois, mais de sélectionner ceux qui seraient les plus bénéfiques pour leur activité ou pour répondre aux besoins de leurs clients et prospects.

En effet, lorsqu’on réalise un investissement dans le numérique, il faut penser au bénéfice qu’il pourra apporter à l’entreprise, et à terme, à son retour sur investissement. Tout comme lorsqu’un artisan change de camion, l’intégration d’un outil numérique doit être faite dans l’objectif de gagner du temps, du confort de travail, de l’argent...

Pour ce faire, il faut être capable de déterminer ses besoins et ses objectifs afin de trouver l’outil numérique ou l’axe de travail le plus adapté à son entreprise pour les atteindre.

2. Demander conseil pour sa transformation numérique

Or, trouver la bonne stratégie digitale peut être difficile quand on n’a pas encore acquis une certaine expérience du monde du numérique. C’est pourquoi, il peut être utile d’en parler à d’autres dirigeants qui ont initié leur transformation digitale ou encore de solliciter des organisations comme les chambres consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des métiers et de l’Artisanat,  ...) qui pourront vous aiguiller vers les meilleures solutions. De plus, ces organismes pourront vous prodiguer de précieux conseils pour décrocher des aides de financement  qui vous aideront à intégrer de nouveaux outils numériques au sein de votre entreprise.

3. Embaucher pour accélerer sa transformation numérique

Enfin, le déclencheur de la transformation digitale des entreprises peut aussi provenir d’une embauche. Si certaines PME dimensionnées peuvent se permettre d’embaucher une personne dédiée à cette transformation digitale, cela peut se révéler plus compliqué pour les TPE. Dans ce cas, il peut être intéressant de recruter des profils avec une appétence et une facilité pour le numérique. En plus de leur mission principale, ces nouveaux talents mettront à profit leurs connaissances pour accompagner l’entreprise vers sa transformation. Cette diversité dans le métier peut alors devenir un levier de motivation pour attirer des profils plus jeunes et plus expérimentés.

La transformation digitale des entreprises est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Les TPE et PME ont donc tout intérêt à démarrer cette conduite du changement rapidement. Elle leur permettra de profiter du virage du numérique pour développer leur activité, car même pour les TPE et PME, la transformation digitale doit être vue comme un accélérateur de croissance et non comme une contrainte.

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