Retourner à engager sa transformation digitale

Sécuriser son activité

La cybersécurité : un enjeu qui concerne aussi les PME et TPE

La transformation numérique conduit les PME et TPE à faire évoluer leurs modes de fonctionnement. Dans l’objectif de mieux répondre aux attentes des consommateurs et des collaborateurs, et d’améliorer leur croissance, ces entreprises doivent s’appuyer sur l’intégration de solutions et d’outils digitaux. Toutefois, cette transformation digitale engage les entreprises sur un nouveau terrain, celui du web.

Or, la plupart d’entre elles s’y aventurent sans être bien préparées, les exposant à de nouvelles menaces : les cyberattaques. C’est pourquoi la cybersécurité des PME et TPE est capitale. En effet, il existe pour ces entreprises, largement visées par les pirates informatiques, des solutions simples pour limiter les risques. Entreprises Pays de la Loire vous les dévoile !

 

Cyberattaques : les PME et TPE plus touchées qu’on ne l’imagine 

Qu’une entreprise dispose déjà d’outils numériques d’envergure (CRM, logiciel, base de données...) ou qu’elle travaille avec des outils basiques (ordinateur, boîte mail, smartphone...), elle est en proie aux cyberattaques. Depuis le début de la crise sanitaire et le développement massif du télétravail, ces cyberattaques se sont d’ailleurs développées, visant de plus en plus les PME et TPE.

En effet, ces entreprises sont des cibles de choix pour les pirates informatiques qui trouvent chez elles des portes d’entrée simples à ouvrir pour réussir leurs larcins :

  • Ces entreprises ne disposent généralement pas d’employé dédié à la cybersécurité.
  • Les salariés sont souvent peu sensibilisés à la cybersécurité et font donc plus facilement des erreurs.
  • L’intégration d’antivirus, de pare-feu ou d’autres outils pour freiner l’intrusion de logiciels malveillants n’est pas tout le temps une priorité.
  • Les salariés ne sont pas nécessairement équipés de leurs propres équipements de travail sécurisés (ordinateur portable, VPN, mot de passe sécurisé...), ce qui a notamment pu poser des problèmes durant les différents confinements et la généralisation du télétravail.

Ainsi, en France en 2020, c’est près de la moitié des entreprises qui aurait subi une attaque informatique, selon une étude réalisée par l’assureur Hiscox.

 

Mauvaise cybersécurité en entreprise : quels sont les risques ?

Les risques encourus en cas de cyberattaque sont nombreux. Ils peuvent varier selon l’attaque, la taille de l’entreprise ou la sensibilité des dossiers qu’elle gère. Il peut s’agir :

  • De rançonning : une demande de rançon pour récupérer des données sensibles
  • D’hameçonnage, ou fishing : un transfert de fonds frauduleux ou un vol d’identifiants via un mail suspect par exemple
  • D’une intrusion pour voler des données en vue de les revendre au marché noir
  • D’usurpation d’identité
  • ...

Des nuisances qui peuvent mettre en péril une PME et TPE en ralentissant son activité ou en dégradant son image.

 

Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ? 

Pour se prémunir de ces risques, une bonne cybersécurité en entreprise doit être mise en place. Derrière ce terme assez effrayant pour les responsables de TPE et PME, se cache tout un ensemble de mesures qui peuvent se révéler assez simples à mettre en place au sein de l’entreprise.

La cybersécurité : une affaire de pédagogie

Tout d’abord, il faut savoir que la cybersécurité est une affaire de pédagogie. Elle doit être l’affaire de tous les acteurs d’une entreprise, ainsi que des prestataires, sous-traitants, fournisseurs... qui ont accès à des données confidentielles. Il est donc important pour les dirigeants de former et de sensibiliser leurs collaborateurs à :

  • Détecter les mails frauduleux (fishing), généralement envoyés par des personnes extérieures à l’entreprise et comportant des pièces jointes
  • Ne pas communiquer leurs identifiants et leurs mots de passe
  • Ne pas choisir des mots de passe trop simplistes
  • Ne pas travailler ni se connecter à leur session de travail via un ordinateur extérieur à l’entreprise
  • Verrouiller leur session lorsqu’ils ne sont pas devant leur écran
  • ...

Pour cadrer ces différents comportements, il est possible pour les chefs d’entreprise de mettre en place une charte informatique que les collaborateurs s’engageront à respecter.

Investir dans des outils pour améliorer la cybersécurité des PME et TPE

En plus de ces bonnes pratiques, il est plus rigoureux de sécuriser ses équipements informatiques grâce à des outils techniques : antivirus, pare-feu, gestionnaire de vulnérabilité, VPN, accès au WI-FI sécurisé...

Tous ces leviers de sécurité représentent un coût important pour les PME et TPE, mais à l’image d’une assurance, ils peuvent leur permettre de limiter les dégâts en évitant les attaques. Heureusement, pour elles, il existe des solutions de financement pour améliorer la cybersécurité des entreprises.

 

Vous souhaitez améliorer la cybersécurité de votre PME ou TPE ?

Entreprises Pays de Loire, partenaire des PME et TPE du département, est là pour vous aider en vous conseillant et en vous guidant vers les meilleures solutions de financement.