Créer son entreprise

Creation

 

ETES-VOUS PRÊT À ENTREPRENDRE ? VOTRE IDÉE EST-ELLE  EN ADÉQUATION AVEC VOTRE PROFIL PERSONNEL ?

Créer ou reprendre une entreprise ?


Avantages de la reprise d'entreprise par rapport à la création Inconvénients de la reprise d'entreprise par rapport à la création Vous souhaitez créer une entreprise... mais avez-vous pensé à la reprise d'une entreprise existante ? Dans certaines activités, comme le commerce ou les services de proximité, reprendre une entreprise permet un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions. Cela peut donc représenter une opportunité intéressante pour vous. Elle comporte, par...


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Protéger son idée


L'idée en soi ne peut être protégée ! Seule peut l'être la forme selon laquelle elle s'exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique, dessin ou modèle, etc. Par exemple, proposer des cours particuliers de peinture sur internet en utilisant skype ne pourra empêcher un autre professionnel de reprendre cette idée et de créer un site concurrent. Par contre, s'il s'agit d'une méthode totalement innovante ou si vous avez trouvé un nom original qui identifie le...


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Créer une startup


Vous pensez détenir un projet de startup ? Voici quelques repères et informations qui vous permettront de vous mettre sur la rampe de lancement. Qu'est ce qu'une startup ? En quoi est ce différent d'un autre projet ? Que faut il savoir avant de se lancer ? Quels sont les outils à utiliser pour construire votre projet ? Quels sont les agendas des évènements à connaître ? Qu'est-ce qu'une startup ? On parle souvent d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance intervenant dans le numé...


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Le porteur de projet


Définir son projet personnel est une étape très importante, malheureusement souvent négligée ! Serez-vous bien "l'homme ou la femme de la situation" qui sera en mesure de faire face aux contraintes et sollicitations découlant de votre projet ? Pour répondre à cette question, vous allez devoir : réfléchir à vos motivations réelles, faire le point sur votre personnalité, vos compétences, votre expérience et votre potentiel (ce que l'on appelle "faire son bilan personnel"), lister...


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L'analyse des contraintes


Après avoir défini - de manière précise et par écrit - son idée, on est en mesure de déterminer et d'analyser les différentes contraintes inhérentes à son projet. La notion de "contrainte" doit se comprendre comme : - une exigence : par exemple, une obligation d'obtenir une licence d'exploitation, - un élément de vulnérabilité : par exemple la pénurie de personnels dans la qualification nécessaire au projet, - un danger latent : par exemple le risque de piratage par...


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La présentation écrite du projet


La rédaction du dossier de présentation du projet, que l'on appelle également "plan d'affaires" ou "business plan" ne doit pas être considérée comme une corvée, mais comme la première concrétisation du projet. Il s'agit d'un travail utile et très fructueux, qui permet de mesurer la maturité et le niveau d'aboutissement d'un projet. Si, à ce stade, le porteur de projet éprouve des difficultés, c'est qu'il n'est pas prêt : ni pour défendre...


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La présentation orale du projet


Souvent perçue comme secondaire, la présentation orale du projet est pourtant le premier moyen de communication que vous détenez. Dans votre parcours de créateur d'entreprise, vous aurez l'opportunité de rencontrer de nombreux interlocuteurs susceptibles de vous apporter leur aide, leur soutien. Il vous faudra alors les convaincre ! A commencer par votre entourage pour obtenir leur adhésion, un partenaire pour vous rejoindre, un jury de concours pour vous récompenser, une couveuse ou un incubateur pour vous accueillir... et surtout...


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Avez-vous vérifié qu’il y a un marché et qu’il est suffisant pour faire vivre votre entreprise ?

Comment réaliser une étude de marché ?


Il est temps maintenant d'aborder la méthode pour conduire votre étude de marché . Pour qu'une étude de marché soit efficace, il faut respecter une démarche ordonnée et structurée . Celle proposée dans cette rubrique n'est pas fixe et rigide ; il faudra sans doute l'adapter aux réalités du terrain. Mais elle pose les bases d'une méthode de travail, de recherche et d'analyse pour un porteur de projet non averti. Vue d'ensemble de la démarche Le plan à respecter Vue d'ensemble de la démarche 1 - Rechercher des informations Rechercher les informations existantes Réaliser un questionnaire...


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Déterminer sa stratégie


Après avoir réalisé l'étude de marché et fixé des hypothèses de chiffre d'affaires, voici venue l'heure de "décider", c'est-à-dire de choisir un angle d'attaque pour s'insérer sur son marché. Faut-il s'attaquer à la même clientèle que ses concurrents ? Faut-il anticiper le déclin des segments de clients actuels et se positionner sur des segments émergents ? Etc. Telles sont les interrogations auxquelles devra répondre le porteur de projet. Ce...


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Les outils de contrôle


Le marketing et, plus largement, le développement d'une entreprise ne sont pas des sciences exactes. Il est donc nécessaire de vérifier en permanence la corrélation entre le prévisionnel et la réalité du terrain. Le suivi quotidien de l'évolution commerciale de son entreprise est vital pour tout chef d'entreprise ! Contrôler : pourquoi ? Contrôler : quoi ? Contrôler : comment ? Contrôler : pourquoi ? Pour vérifier si les objectifs sont atteints Les objectifs commerciaux ne se fixent qu'...


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Pas de financement sans prévisions : Connaissez-vous les conditions dans lesquelles vous allez exploiter votre activité ?

Par où commencer ?


Lorsque l'on ne sait pas comment s'y prendre pour établir les comptes prévisionnels, une méthode très simple peut être utilisée pour démarrer. Elle consiste à rassembler, en vrac, les informations qui alimenteront les différents tableaux : plan de financement , compte de résultat prévisionnel et tableau de trésorerie . Chaque décision prise pour vendre, produire, gérer l'activité a un coût qui correspond : soit à un besoin permanent (investissement durable et non...


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Plan de financement initial


Pourquoi faire un plan de financement initial ? Comment se présente t il ? Les règles de prudence à respecter Pourquoi faire un plan de financement initial ? Le plan de financement initial permet de vérifier que vous disposerez bien des capitaux nécessaires pour financer les grandes masses de dépenses nécessaires au lancement de votre entreprise. C'est un des tableaux financiers qui composent le business-plan. Il se situe au jour "zéro", c'est à dire avant le démarrage effectif de l'activité, et pr...


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Besoin en fonds de roulement


Qu'est ce que le BFR ? Comment le calculer ? Le BFR du départ (au moment de la création de l'entreprise) Cas des activités de services Exemple de calcul d'un BFR Qu'est-ce que le BFR ? Rappels : La somme des coûts issus de l'activité de l'entreprise forme le prix de revient du produit ou du service. C'est l'encaissement du prix de vente qui couvrira à la fois le montant du prix de revient et la marge prévue. Or l'entreprise doit généralement engager des dépenses pré...


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Compte de résultat


Le compte de résultat fait partie des éléments financiers indispensables que le chef d'entreprise doit élaborer pour indiquer la performance de son activité. A quoi sert il ? Comment se construit il ? Comment compléter le compte de résultat ? Modèle de compte de résultat A quoi sert-il ? Le compte de résultat est un état financier que l'entreprise doit établir dans le but de présenter son résultat net (bénéfice ou perte) et les éléments (charges et produits)...


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Plan de trésorerie


Qu'est ce qu'un plan de trésorerie ? A quoi sert il ? Comment anticiper un solde négatif ? Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ? C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois. Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier...


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Plan de financement à 3 ans


Une bonne structure financière est un gage de pérennité pour une nouvelle entreprise. Plus l'entreprise disposera de ressources financières stables en réserve, mieux elle fera face aux aléas de son activité. Projeter l'activité de l'entreprise sur les 3 années qui suivent sa création est l'objet du plan de financement à 3 ans : cela permet d'anticiper les besoins en financement possibles en fonction d'hypothèses de croissance réalistes. Le plan de financement à 3 ans...


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Le seuil de rentabilité


Définition Comment le calcule-t-on ? Définition Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice. Il s'agit donc du niveau d'activité qui permet, grâce à la marge réalisée (différence entre le niveau des ventes et les charges variables découlant implicitement du chiffre d'affaires) d'avoir les moyens de payer toutes les autres charges de l'exercice, c'est-à-dire les...


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Trouver des financements

 

Vos choix juridiques et fiscaux sont-ils cohérents avec votre situation personnelle ? la nature de votre projet ?

 

Comparaison rapide


EI : entrepreneur individuel à responsabilité limitée EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : société à responsabilité limitée SA : société anonyme SAS : société par actions simplifiée SASU : société par actions simplifiée unipersonnelle SNC : société en nom collectif Scop : Société coopérative de production Association Quel est le nombre d'associés requis ? Quel est le...


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Connaissez-vous les formalités à réaliser pour démarrer votre activité ?

Centre de formalités des entreprises (CFE)


A quel CFE s'adresser ? A quelles occasions doit on s'adresser au CFE ? Quel est le rôle du CFE ? Le détail de la formalité CFE Textes de référence La création des centres de formalités des entreprises (CFE) a considérablement simplifié la vie des créateurs d'entreprise. Ceux-ci doivent déposer en un même lieu, en une seule fois, avec un même formulaire, les déclarations auxquelles ils sont tenus lors de la création, la modification ou la cessation d'activité de...


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LES PREMIERS MOIS D'ACTIVITÉ

Documents commerciaux


Mentions à porter sur les documents émis par l'entreprise à destination des tiers : devis, bons de commande et bons de livraison, documents publicitaires, tarifs, papier à en-tête, etc. (Hors factures et fiches de paie) Mentions d'usage Mentions obligatoires Mentions facultatives Commerçant en entreprise individuelle - Nom de l'entrepreneur - Nom commercial - Ses coordonnées : adresse, tél, fax, adresse e-mail, adresse du site internet, ... - Son numéro SIREN - La mention RCS suivie du nom de la ville où se...


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