MEDIATION DU CREDIT AUX ENTREPRISES

 

Qui sommes-nous ?

Créée au plus fort de la crise financière en octobre 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est un service gratuit, rapide et confidentiel proposé par l’Etat pour aider les chefs d’entreprise qui rencontrent des problèmes de financement bancaire ou des difficultés d’assurance-crédit.

Cette mission, confiée à Fabrice PESIN et placée auprès du ministre de l’Economie et des Finances, est conduite dans chaque département dans le respect des règles de confidentialité et du secret bancaire par 105 Médiateurs du crédit départementaux qui sont les directeurs de la Banque de France.

Quels services proposons-nous ?

Le dispositif est présent dans chaque département. Une fois saisi, votre Médiateur du crédit, le directeur départemental de la Banque de France, prend contact avec votre banquier afin de lui demander de revoir sa position. Si besoin est, il réunit tous vos partenaires financiers afin de chercher dans la concertation, des solutions de financement adaptées à vos besoins.

Quand s’adresser à nous ?

La Médiation du crédit est ouverte à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Vous pouvez saisir la Médiation si :

  • Vous avez eu un refus de crédit bancaire lié à une activité professionnelle ou vos lignes de découvert ou d’affacturage ont été supprimées.
  • Vous avez été décoté par un assureur-crédit et un de vos fournisseurs vous a refusé ses délais de paiement habituels ainsi entrainant des problèmes de trésorerie

Comment prendre contact avec nous ?

aisir le Médiateur du crédit, l’entreprise doit remplir un dossier directement sur le site: www.mediateurducredit.fr. Elle sera contactée sous 48h par le Médiateur Départemental du crédit. Si elle le souhaite, elle peut choisir de se faire accompagner dans ses démarches vers la Médiation du crédit par un Tiers de Confiance de la Médiation en appelant le numéro azur :

0810 00 12 10 (prix d’un appel local).