Region Pays de la Loire

Qui sommes-nous ?

Le Conseil régional des Pays de la Loire est une collectivité territoriale qui élabore et met en œuvre des politiques visant à répondre aux besoins du territoire et des habitants et à préparer un avenir durable. Chef de file du développement économique, la Région a choisi de fédérer autour d’elle l’ensemble de ses partenaires de l’équipe « Pays de la Loire » au service des entreprises : soutien à la création, innovation, internationalisation, financement… doivent contribuer à la croissance et l’emploi durables.

Son action est guidée par le pragmatisme et l’efficacité. La Région déploie ainsi sa politique économique en s’appuyant sur les acteurs économiques et financiers régionaux afin de bénéficier de leur expertise, rapprocher l’action régionale des porteurs de projet et avoir un effet levier auprès des financements privés.

Quels services proposons-nous ?

Dans le domaine du développement économique, la Région est compétente en matière de planification, de programmation des équipements et d’aménagement du territoire. Elle gère les aides directes ou indirectes aux entreprises afin de les inciter à s’implanter sur le territoire régional, les départements et les communes pouvant participer à leur financement dans le cadre de conventions passées avec la Région (loi du 27 février 2002).

La Région agit en faveur des entreprises, que ce soit en phase de création-reprise ou de développement. Son intervention se traduit par le développement d’une boîte à outils diversifiée destinée à conforter les fonds propres des PME et faciliter l’accès à l’emprunt bancaire ainsi qu’à accompagner les PME dans leurs efforts de compétitivité et d’innovation.

La Région intervient dans plusieurs domaines :

  • L’économie locale : soutien à l’économie numérique, à l’artisanat et au commerce de proximité, à la reprise et création d’entreprises, à la compétitivité des entreprises, au développement économique territorial,
  • Le développement industriel et l’innovation : en promouvant le développement de l’innovation et en favorisant l’internationalisation des entreprises.
  • Le soutien aux filières : pêche et aquaculture, industries agroalimentaires, développement touristique, etc.
  • L’économie sociale et solidaire : création de sociétés coopératives, accès aux financements et aux crédits bancaires, soutien aux pôles territoriaux de coopération économique, développement de la RSE, compétitivité des sociétés coopératives.

Comment prendre contact avec nous ?

Dès que l’entreprise a identifié son besoin de financement ou d’accompagnement, elle peut s’adresser aux services de la Région. Les modalités pour les différents outils sont spécifiées sur la page « aides économiques » du site internet de la Région : www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/aides-regionales/