Intervention en fonds propres
Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) : Impact Coopératif
Présentation du dispositif
Le Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) : Impact Coopératif intervient en fonds propres et quasi fonds propres pour les structures rentables de l’économie sociale et à leurs filiales afin de les accompagner sur moyen et long terme dans leur projets de développements, en particulier par croissance externe.
Source les-aides.fr®
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Ce dispositif concerne les structures rentables de l’économie sociale et à leurs filiales.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Impact Coopératif est une perspective à moyen/long terme qui a pour vocation de favoriser le changement d’échelle des entreprises de l’ESS en accompagnant leur développement ou la transmission d’entreprises aux salariés sous forme coopérative (SCOP) .
Les principales caractéristiques des interventions de Impact Coopératif, dans les entreprises du secteur de l’ESS en France sont :
- la participation sous forme de parts sociales, d’actions, de titres participatifs, d'obligations (convertibles ou non), de prêts participatifs,
- la signature d’un contrat et/ou d’un pacte d’associés prévoyant les modalités de gouvernance, de liquidité, de mesure et de suivi de critères d’impact sociétaux (social, gouvernance, environnement),
- la durée d’investissement comprise entre 7 et 12 ans, pour permettre à l’entreprise de changer d’échelle.
Bien que toujours minoritaire, Impact Coopératif entend jouer un rôle actif de partenaire de long terme des entreprises dans lesquelles il investira en participant à leurs choix stratégiques et plus généralement en leur apportant l’expérience de l’équipe d’Esfin Gestion.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Le montant d'intervention du fonds Impact Coopératif est compris entre 1 M € et 7 M €.
Aucune garantie n’est prise sur les actifs de l’entreprise et de ses dirigeants.
Ce fond est labellisé Impact Investing par Bpifrance. Il est constitué avec le soutien de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de la Confédération Générale des SCOP.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Pour chaque projet Esfin Gestion propose un cheminement en quatre étapes sur la durée totale du processus d’investissement, jusqu’à la fin de la troisième étape qui varie de un à six mois, en fonction de l’état du dossier reçu, de la complexité du montage et des audits à effectuer.
Étape 1 : la prise de connaissance, sur la base du dossier comprenant :
- une présentation du projet et de l’équipe dirigeante,
- une présentation du marché auquel l’entreprise s’adresse et de son environnement concurrentiel,
- les informations financières et économiques de son activité passée,
- un plan d’affaires prévisionnel avec des hypothèses argumentées,
- un premier entretien avec le ou les porteurs du projet, (Esfin Gestion s’engage à donner une réponse sur la décision d'étudier ou non le dossier dans un délai n’excédant pas 15 jours).
Étape 2 : l'étude du dossier, audit et montage du dossier financier :
- dans un premier temps le responsable Esfin Gestion du dossier étudie les fondamentaux du projet et évalue la validité économique du projet. Pendant cette phase, certaines analyses peuvent être confiées à des auditeurs externes, si la spécificité et/ou la complexité du projet le nécessite (audit stratégique, industriel, comptable, fiscal, social…). Cette phase comprend évidemment une ou plusieurs visites du ou des sites de l’entreprise,
- dans un second temps et avec les dirigeants de l’entreprise, l’équipe d’Esfin Gestion contribue à l’élaboration du plan de financement ad hoc pour tendre vers la solution optimale pour la société. Compte tenu de la durée souvent très longue des interventions par les fonds gérés par Esfin Gestion auprès des entrepreneurs d’une part, mais aussi de l’absence de garantie prise sur l’entreprise ou ses associés, cette analyse et la proposition de montage vise à sécuriser au maximum le financement de l’entreprise à long terme.
Étape 3 : la validation du projet et sa mise en place, c'est l'étape clé du processus, le dossier est présenté à un Comité d’investissements, composé de spécialistes du financement d’entreprises de l’ESS. De façon collégiale, le comité décide si oui ou non le projet peut être soutenu et selon quelles modalités. À la suite de cette décision et en accord avec les responsables de l’entreprise, l’équipe d’Esfin met en place l’intervention.
Étape 4 : l'accompagnement pendant toute la durée du partenariat :
- l'équipe d’Esfin Gestion est attachée à apporter tout son soutien aux dirigeants des entreprises accompagnées. Ces apports non financiers peuvent prendre différentes formes (aide à la définition de stratégie, accompagnement dans la mise en place d’outils de pilotage, aide aux contacts commerciaux….), car chaque entreprise est unique et chaque intervention spécifique,
- Esfin Gestion peut également participer aux décisions importantes de la vie de l’entreprise, soit en participant à la gouvernance via les organes sociaux de l’entreprise (Conseil d’administration ou Conseil de surveillance) soit par le biais d’un comité stratégique,
- ses multiples partenariats permettent d’offrir de nombreux liens et des opportunités d’affaires aux entreprises accompagnées.
Auprès de quel organisme
Pour toute information complémentaire : impactcooperatif@esfingestion.fr
Critères complémentaires
- Filière d’activité
- Economie Sociale et Solidaire
Informations complémentaires
- Fiche produite par le Gestionnaire national Sémaphore
- Mise à jour le 21 Septembre 2021
- Générée le 25 Novembre 2024