Prise en charge des coûts
VIE - Volontariat International en Entreprise
Présentation du dispositif
Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
Business France prend en charge la gestion administrative (hors visa) et peut assister dans le recrutement et l’organisation logistique de la mission V.I.E.
Source les-aides.fr®
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles les entreprises de droit français, qui disposent de personnel dans la structure en France et ont un projet d'internationalisation de leur activité.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Les dépenses à la charge de l'entreprise sont les suivantes :
- les frais de voyage international et de transport de bagages aller-retour du volontaire. Il conviendra d’y ajouter les dépenses opérationnelles liées à la nature de la mission confiée au VIE (éventuels frais de déplacements professionnels du VIE, frais de fonctionnement du bureau, etc.),
- l'indemnité forfaitaire versée chaque mois d'un montant variable selon les pays (entre 1 400 € et 5 000 €). Cette indemnité peut être modulée lorsque le statut particulier qui lui est conféré ou les conditions d'entrée ou de séjour qui lui sont appliquées par le pays dans lequel il exerce sa mission l'imposent,
- les frais mensuels de gestion et de protection sociale (réduits pour les PME et les Entreprises de taille intermédiaire.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
Business France conseille et accompagne l'entreprise sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.
Les entreprises remplissant les critères d’éligibilité au programme bénéficient de différentes aides financières pour maitriser l’impact budgétaire du V.I.E :
- Exonération de toutes charges sociales en France du fait du statut public du V.I.E,
- Possibilités de financement par Bpifrance (assurance prospection, prêt croissance internationale),
- Éligibilité pour les PME, dans de nombreuses régions françaises, à une prise en charge subventionnelle du coût du V.I.E
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Une fois le projet V.I.E défini, il faut effectuer la demande d’agrément, identifier un candidat, déposer une demande d’affectation, signer le contrat V.I.E et piloter le nouvel arrivant dans sa mission.
La demande se fait auprès de Business France. Pour plus d'information Business France est joignable par
- tél : 01 40 73 37 32
- mail : via leur formulaire en ligne
Critères complémentaires
- Publics visés par le dispositif
- Jeune
Informations complémentaires
- Fiche produite par le Gestionnaire national Sémaphore
- Mise à jour le 2 Mars 2022
- Générée le 03 Décembre 2024