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Subvention

Subvention Captage réseau haute pression

Présentation du dispositif

L'Assurance Maladie – Risques professionnels propose une subvention pour aider les petites entreprises à équiper ou moderniser des réseaux haute dépression pour le captage des poussières générées par des outils portatifs. Ce dispositif vise à protéger les salariés contre les risques liés à l’inhalation de particules dangereuses en soutenant des investissements conformes aux normes de sécurité.

Source les-aides.fr®

Conditions d’attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les petites entreprises (1 à 49 salariés) cotisant au régime général de la Sécurité Sociale ainsi que les sociétés et associations (hors organismes de la fonction publique).

Critères d’éligibilité

Pour prétendre à l’aide il est nécessaire de répondre à certains critères :

  • Adhésion à un Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST).
  • Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) mis à jour (moins de 1 an).
  • Respect des obligations fiscales et sociales.
  • Fournir les devis et respecter les spécifications techniques définies par l’Assurance Maladie.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Sont éligibles les projets de :

  • Installation ou rénovation de réseaux haute dépression pour le captage des poussières sur outils portatifs.
  • Acquisition ou modernisation des systèmes de captage localisés et des dispositifs d’aspiration centralisés.

Dépenses concernées

Sont éligibles les dépenses suivantes :

  • Réseau collecteur, centrale d’aspiration, outils portatifs avec captage intégré (en complément).
  • Vérifications des performances des installations.
  • Formation à l’entretien et maintenance des équipements.

Quelles sont les particularités ?

Dépenses inéligibles

  • Groupes autonomes haute dépression.
  • Équipements financés par crédit-bail, leasing, ou location.
  • Projets engagés avant l’accord de la subvention.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Taux de subvention :

  • 50 % des dépenses HT pour les équipements.
  • 70 % des dépenses HT pour la formation et vérification.

Plafond par établissement : 25 000 €.

Seuil minimal de subvention : 1 000 €.

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme ?

Les demandes sont à faire via le Compte AT/MP sur net-entreprises.fr.

Critères complémentaires

  • Données supplémentaires
    • Situation - Réglementation
      • A jour des versements fiscaux et sociaux

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le Gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 24 Janvier 2025
    • Générée le 21 Juin 2025
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Organisme

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail

Contact

http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/contact.html

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