Retourner à développer son activité

Conseils

Gérer une entreprise : cela s’apprend !

Quels que soient le statut de votre entreprise (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel), sa taille ou encore son secteur d’activité, une gestion rigoureuse et maîtrisée de votre croissance et de vos finances reste la clé du succès. En tant que dirigeant d’entreprise, être un expert dans votre domaine ne suffit pas ! Il vous incombe désormais de piloter efficacement votre société pour assurer sa longévité. Pour mener à bien cette mission délicate, il existe des outils et de bons réflexes à adopter dès le lancement de votre entreprise.

Maîtriser le pilotage de l'entreprise pour assurer sa croissance

Une fois votre entreprise créée, cette jeune structure nécessite une gestion millimétrée pour se développer et s’inscrire dans la durée. Ne laissez rien au hasard et prenez véritablement les commandes de votre activité. De nombreux chefs d’entreprise se révèlent d’excellents techniciens dans leur domaine d’activité, mais manquent parfois d’expérience en tant que gestionnaire. Conséquence : ils tardent à prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise ou se retrouvent en difficultés financières. Car gérer une entreprise ne se limite pas à la dimension comptable (même si celle-ci est éminemment cruciale), il est indispensable d’avoir une vue éclairée sur l’organisation et l’optimisation des ressources matérielles, humaines et financières de votre société.

 

Grâce à cette vision à 360°, le dirigeant est en mesure d’ajuster ses investissements, de corriger le positionnement de son entreprise sur son marché (par exemple en lançant un nouveau produit ou service) ou encore de planifier les embauches… Autant d’actions combinées qui lui permettent à terme d’atteindre les objectifs fixés dans son business plan initial.

Des formations pour devenir un meilleur gestionnaire 

Devenir un excellent gestionnaire, cela s’apprend ! En tant que jeune dirigeant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à appréhender des notions parfois nouvelles.

Comment gérer ma trésorerie ? De quelle manière optimiser la gestion du fonds de roulement ? Quel est le moment opportun pour procéder à un investissement ? Comment constituer et manager une équipe ? Les thématiques des formations proposées au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire et de la Chambre des métiers balayent de nombreuses problématiques, sources de questionnements et de doutes chez les jeunes dirigeants. Ces modules de formation vous donnent des clés pour gérer au mieux l’opérationnel et performer. Établir des tableaux de bord personnalisés par exemple, vous permettra de mieux maîtriser la gestion financière et comptable (anticiper le décalage entre les encaissements et les décaissements, assurer le suivi de vos devis et le paiement de vos fournisseurs…) et d’agir en conséquence en anticipant d’éventuels défauts de trésorerie ou en négociant une levée de fonds auprès d’investisseurs potentiels.

Je veux me former pour mieux gérer mon entreprise

En tant que chef d’entreprise, il est également de votre responsabilité de planifier l’ensemble des formalités administratives : déclarations fiscales, enregistrement comptable des recettes et des achats. Définir et tenir à jour un calendrier de l’ensemble des dates butoirs et des échéances liées à votre activité vous évitera de commettre un impair, comme accuser un retard dans la déclaration URSSAF.

L’aide au pilotage d’entreprise peut aussi s’effectuer de manière ponctuelle en fonction d’un besoin que vous avez identifié. Vous souhaitez vous développer à l’international ? Exporter vos produits ? Accélérer votre développement commercial en ligne ? Bénéficiez d’une aide sur un sujet spécifique avec l’un des consultants Entreprises Pays de la Loire. La thématique de votre accompagnement sera définie à la suite d’un diagnostic précis de votre activité. De plus, nos services s’adaptent au contexte sanitaire actuel : entretiens à distance, formations en e-learning… Contactez nous pour en savoir plus.