Gagner En Performance

Minoterie Planchot : un moulin tourné vers le 4.0

Il y a quelques années, la Minoterie Planchot (85) a choisi de relever un nouveau défi : passer du moulin traditionnel au moulin 4.0.  Avec, à la clé, des gains en termes de performance, de qualité des produits et de satisfaction client.

Xavier Planchot, directeur général, raconte cette automatisation gagnante.

 

Vidéo :  Mars Vidéo- Simon CADOT    -  Article : FRAZZEO-Magali LECLANCHE 

Une transformation pas à pas

Passer d’une entreprise traditionnelle à une entreprise ancrée dans le 4.0 nécessite réflexion et méthode.

Voici 4 recommandations pour mener à bien cette démarche : 

  1. Etre accompagné :  avec l’aide de tiers experts ou de cabinets conseil, par exemple, il est conseillé de réaliser un diagnostic de l’existant, d’affiner sa stratégie en termes d’industrie du futur et de bâtir une feuille de route concrète pour les années à venir.

  2. Bien étudier les flux : approvisionnements, production, expédition… Les flux en présence, sur un site de production, sont multiples et complexes. D’où l’importance d’en avoir une vision à la fois globale et détaillée avant d’engager toute transformation digitale.

  3. Doser l’apport de digital : pas question de faire des nouvelles technologies… une fin en soi. Le déploiement de solutions digitales, en complément des outils (logiciels, SI, etc.) déjà en place, est à penser selon les besoins avérés de l’entreprise et de ses collaborateurs.

  4. Embarquer le collectif : l’automatisation des process d’une entreprise ne peut se réaliser sans l’adhésion du terrain. D’où l’importance de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour des projets 4.0., en définissant avec eux les outils de demain.

 

Le savez-vous ?

La Minoterie Planchot a inauguré en 2020 , un nouvel entrepôt automatisé. Il s’agit, pour l’entreprise, d’optimiser son stockage au sol et de réduire au maximum la manutention de ses collaborateurs, grâce notamment à un robot qui manipulera les palettes.

Comme elle, de nombreuses entreprises digitalisent leur supply chain.

En introduisant des outils innovants pour gérer et piloter au mieux l’activité des entrepôts, elles visent à répondre aux enjeux actuels : respecter les délais, maintenir la qualité de service et pallier la pénurie de main-d’œuvre.