Lexique - L

LBO

Acronyme anglo-saxon, signifiant "Leveraged Buy Out", qui désigne l´acquisition d´une entreprise en recourant à l´effet de levier. Il peut s´agir d´une PME de 100 personnes comme d´un grand groupe international.

LBU

LBU est un acronyme anglo-saxon qui signifie "Leveraged Build UP".

Lease-back

Opération consistant pour une entreprise à vendre un immeuble à une société de crédit-bail, qui le remet immédiatement à sa disposition par un contrat de crédit-bail immobilier.

Leasing

F orme particulière de financement désignée en France par "crédit-bail" pour les entreprises et - avec quelques différences dans son principe - par LOA (Location avec option d´achat) pour les particuliers.

Lettre de change

Titre permettant à une personne (appelée " tireur ") de donner l´ordre à son débiteur (appelé " tiré ") de payer une certaine somme à une date déterminée à un tiers (appelé " bénéficiaire " ou " porteur

Lettre d´intention

Document écrit par lequel un candidat à la reprise témoigne de son intérêt pour une entreprise et de sa volonté de mener au mieux les discussions pour déboucher sur la rédaction d´un protocole d´accord et aboutir à la r&eac

Leveur de fonds

Prestataire de services se chargeant de retravailler le plan d´affaires d´un créateur, de le présenter aux capital-risqueurs les plus appropriés et d´accompagner le créateur tout au long de sa négociation avec l´investisseur.

Libérale (profession)

La terminologie "profession libérale" ne désigne pas un statut particulier mais une activité de " nature intellectuelle " reposant sur la pratique personnelle d´une science ou d´un art.

Licence de publication libre

OPL : Open Publication Licence
Cette licence permet la diffusion et l´adaptation libre d´ouvrages édités électroniquement, sous la seule réserve de nommer l´auteur et d´indiquer les éventuelles modifications apportées.

Licence d´exploitation

Contrat par lequel un inventeur autorise une entreprise à exploiter ou commercialiser son invention protégée moyennant le versement d´une redevance (royalties). La licence accordée peut ne pas être exclusive.

Liquidation judiciaire

Phase ultime de la procédure de redressement judiciaire qui intervient lorsque l´entreprise a cessé toute activité ou lorsque le redressement est manifestement impossible.

Liquidité

Qualité d´une créance ou d´un bien, à être transformé en argent (pour sa contre-valeur), plus ou moins rapidement et facilement.

Livre de paie

Registre coté et paraphé reproduisant les mentions figurant sur les bulletins de paie.

Livre d´inventaire

Registre sur lequel sont relevés tous les éléments d´actif et de passif au regard desquels sont mentionnées la quantité et la valeur de chacun d´eux à la date d´inventaire (immobilisations, créances, dettes, stocks).

Livre journal

Registre sur lequel sont enregistrés, de manière chronologique, tous mouvements affectant le patrimoine de l´entreprise, opération par opération et jour par jour.

Livres auxiliaires

Livres détaillant, selon l´activité exercée, le journal et le grand livre : livre de caisse, des achats, de vente, de banque, de chèques postaux, des effets à recevoir, des effets à payer, etc...
Ils sont facultatifs pour toutes les entreprises.

Livres comptables

Registres qui doivent être obligatoirement tenus par les entreprises, sans altération, ni rature, ni blanc.

Livret d´épargne entreprise (LEE)

Produit bancaire permettant à un créateur ou repreneur potentiel d´accéder à un prêt bancaire à taux réduit, à l´issue d´une phase d´épargne (comprise entre 2 et 5 ans).

LMBI

Abréviation du terme anglo-saxon "Leveraged Management Buy In", correspondant au mêm montage que le LBO (voir ce terme), mais réalisé par des managers de l´entreprise.

LMBO

Acronyme anglo-saxon signifiant "Leveraged Management Buy out". Il s´agit d´une opération d´acquisition réalisée par les managers de l´entreprise en recourant à un montage de type LBO (voir ce terme)

Location financière

La location financière est un procédé de location longue durée (2 à 7 ans) de biens d´équipement (généralement informatique et véhicules de transport) sans option d´achat à la fin du contrat.

Location longue durée (LLD)

La location longue durée est une solution de financement proposée lors de l´acquisition d´un véhicule.

Location-gérance

Contrat par lequel le propriétaire d´un fonds de commerce, artisanal ou industriel, cède à une personne, le locataire-gérant, le droit d´exploiter librement ce fonds à ses risques et périls, moyennant le paiement d´une redevance.

Love money

Argent apporté par des proches (parents, amis, collègues de travail, voisins...) à un créateur d´entreprise pour financer son projet.

Lucratif

Une entreprise à but lucratif, est une entreprise dont l´objectif principal est la réalisation de bénéfices.