Retourner à financer sa transition numérique et l'Industrie du Futur

Témoignages Industrie du futur

Williamson Electronique : une entreprise en quête d'intégration dans l'industrie 4.0

« Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ? »

« En plein développement bien sûr, avec des équipements qui nous permettent de mieux mesurer notre performance, une évolution du chiffre d'affaires et des nouvelles technologies ».
Thierry Bouessay, Directeur Général Associé de l'entreprise Williamson Electronique
Thierry Bouessay est Directeur Général Associé, et Cécile Burlot est Directrice Industrielle et Qualité de Williamson Electronique. Cette entreprise de Bouguenais conçoit et fabrique des systèmes d'énergie autonome et a entrepris une transition vers l’industrie 4.0. Elle est un exemple concret qui montre l'importance de l'intégration de l'industrie 4.0 dans les entreprises pour faire face aux défis industriels actuels et à venir.

Les défis industriels 

Le recrutement et les contraintes clients sont les principaux défis auxquels Williamson Electronique est actuellement confrontée. Le marché est de plus en plus compétitif et les clients sont de plus en plus exigeants.

Thierry Bouessay et Cécile Burlot ont participé à la journée d'expérience immersive Industrie du Futur organisée par les CCI des Pays de la Loire, où ils ont pu découvrir des solutions innovantes pour optimiser leurs processus.

Les ateliers de contrôle de vision et de cobotique ont particulièrement retenu l'attention de Cécile Burlot. Elle voit une application rapide de ces technologies dans l'activité de son entreprise.

 

L'objectif : la compétitivité

L'objectif ultime pour Williamson Electronique est de gagner en compétitivité grâce à l'intégration de l'industrie 4.0 : Thierry Bouessay y voit des gains de productivité qui permettront à son entreprise de répondre aux demandes de ses clients de manière plus rapide et plus efficace.

 

Comment comptez-vous  convaincre les équipes de la nécessité de changer leurs habitudes et de s'adapter aux nouvelles technologies ?

Cécile Burlot est convaincue que montrer des solutions concrètes est la meilleure manière de convaincre les équipes de s'adapter aux nouvelles technologies de l'Industrie du Futur. 

Durant la journée expérience immersive Industrie du Futur, elle a eu l'opportunité de découvrir des nouvelles technologies de l'industrie 4.0 telles que les cobots, les imprimantes 3D ou encore les jumeaux numériques. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les avantages offerts par ces nouvelles technologies et de mieux les présenter aux équipes. 

Elle suggère que les équipes viennent à ce type d’événement pour se rendre compte par eux-mêmes des bénéfices que peuvent apporter ces nouvelles technologies. 

Financer l'Industrie du Futur 

Intégrer l'industrie 4.0 représente un investissement important pour les entreprises. Si votre entreprise souhaite également s'engager dans cette voie, des aides et financements adaptés à vos besoins existent :

Cliquez ici pour financer votre projet