Retourner à innover avec le Commerce du Futur

Témoignages

Le Club Accélérateur, véritable levier pour la croissance des entreprises

Après un démarrage sous couvert de divers confinements et aléas de la crise sanitaire, le club accélérateur poursuit son cheminement à une allure bien cadencée !

Lancé en septembre 2020, ce club d’entreprises de la Région Pays de Loire,« intégré au programme Commerce du Futur », regroupe une vingtaine de commerçants décelés comme pépites du territoire ayant un projet de développement. Ensemble, ils échangent sur leurs pratiques et participent aux ateliers collectifs dispensés par des experts sur les thématiques définies (Stratégie, Ressources humaines,Duplication du point de vente, Commerce phygital, Expérience client).

La notion de partage est essentielle au sein du groupe. Les échanges se font au fil de l’eau en fonction des sujets abordés et des expériences vécues. Véritable fil conducteur, les temps de rencontres permettent de maintenir ce lien en l’abondant de témoignages essentiels à la mise en lumière des pratiques des uns et des autres.

Les journées dédiées aux ateliers experts sont élaborées en collaboration entre les intervenants et les conseillers CCI. Après cadrage et échanges sur les profils des participants et leurs attentes, l’atelier est construit sur la thématique. Elle s’articule autour d’apports pédagogiques, exercices pratiques et études de cas. Chaque journée est rythmée par le dialogue entre tous et ponctuée de moments de convivialité (accueil café, repas…)

Forts de ces journées enrichissantes et structurantes, les membres du club ont également la possibilité d’être accompagnés en mode individuel sur un sujet clé de leur phase de développement.

A mi-parcours de cette première année, six d’entre eux ont pu bénéficier ou mettre en place ce coaching personnalisé. Pour construire cet atelier, le conseiller CCI établit un diagnostic au cours d’un entretien avec le chef d’entreprise et construit l’accompagnement avec le consultant sélectionné.

Martin Perdreau, dirigeant de la société « Un amour de Crêpes » à St Philbert de Grand-lieu nous livre son ressenti sur le club accélérateur en général et sur cet atelier en particulier.

dirigeant de la société "Un amour de Crêpes"

« Le club accélérateur m’a permis de faire de belles rencontres, créer du lien avec des dirigeants ayant des passions et des problématiques communes.

Grâce à cela, j’ai pu également réaliser un partenariat avec un autre membre du club, Gabriel Charrin, gérant des Brassés, pour lequel nous avons créé un produit exclusif, des chips bio disponibles dans leur établissement.

Mes attentes principales au niveau du club sont orientées vers la duplication du point de vente, à fortiori sur le sujet de la franchise. J’envisage un développement de 14 nouvelles structures en France en ciblant les grosses villes. J’aimerais proposer un démarrage aisé et simplifié pour mes franchisés, être facilitateur. »

Pour répondre aux multiples questions soulevées par ce projet de développement, la CCI de Nantes-St-Nazaire a mandaté Mr Franck Berthouloux, directeur et coach certifié de TGS France consultant. Spécialise de la franchise depuis une vingtaine d’années, Franck a travaillé avec Martin à partir de son expérience clients.

En identifiant les fondamentaux qui impacteront le modèle économique, ils ont phosphoré sur cette duplication du concept « Un amour de crêpes ».

Une journée riche en découverte et introspection pour un coup d’accélérateur du process !

« Nous sommes rentrés dans le vif du sujet ! »

Pour Martin, les pistes de réflexions sont toujours en cours, la journée d’atelier collectif autour du thème « la duplication du point de vente » est très attendue. Elle marquera sans doute un passage entre le « GO / NO GO ».

Les deux autres thèmes, « l’expérience client » et « le commerce phygital » programmés sur le quatrième trimestre sont en cours de construction. Ils sont pensés et élaborés avec minutie afin de répondre parfaitement aux attentes de tous les membres du club.

 

Lors de la journée du 30 juin, un atelier créatif permettra d’immiscer les idées thématiques de la deuxième année du club.

Gageons que cette deuxième année trace la route du succès de tous leurs projets !