Connecter les technologies entre elles pour rendre l’usine intelligente.
C’est un des enjeux clés de l’industrie du futur.
Témoignages Industrie du futur
Il existe un écart entre leur intérêt pour l’industrie du futur et le nombre réel de mises en œuvre. Ainsi, selon une étude de Bpifrance*, 70 % des dirigeants interrogés font de la modernisation de l’outil de production un enjeu fort pour les prochaines années. Or, dans les faits, les industriels ne savent pas toujours quels sont ses gains pour leur business ni comment s’y prendre pour la déployer.
Il s’agit de les éduquer concrètement aux apports de l’industrie du futur. En 2019, nous avons créé pour cela le Connex’Lab, une usine 4.0 de démonstration, au sein de notre entreprise. Eclairant les interactions entre hommes, machines et logiciels, cet espace montre aux industriels comment intégrer les technologies industrielles entre elles et dans leurs systèmes d'information. Ils découvrent, par exemple, ce que l’internet des objets peut leur apporter.
Technologie centrale de l’industrie 4.0, l’IoT va connecter le monde physique (lignes de productions, machines…) au monde digital (SI, data…) et permettre ainsi d’être au plus près des moyens de production afin d’optimiser leur utilisation.
Dans le cadre de la digitalisation de ses lignes de production, Mitsubishi Chemical Performance Polymers (MCPP), société spécialisée dans la fabrication de compounds en PVC et élastomères thermoplastiques, a investi dans une plateforme IoT afin de surveiller les dérives des paramètres et d’anticiper d’éventuels problèmes de production.
En corrélant les informations venant de ses équipes, de ses équipements et celles issues du système d’information, l’entreprise va pouvoir grâce à cette plateforme IoT, superviser et reconfigurer très rapidement ses lignes de production.
Dans un secteur concurrentiel, qui demande une agilité croissante pour gagner des marchés, l’IoT a tout son sens.
(*) Etude « L’avenir de l’industrie » menée en 2018 par Bpifrance Le Lab
Voici 4 clés, sur lesquelles s’appuyer :
Pour mettre en place les outils et technologies les plus pertinents, l’entreprise doit d’abord mener une analyse approfondie de sa stratégie. Quels sont ses objectifs ? Les marchés qu’elle vise ? Les problématiques à résoudre ? etc.
Si elle est impulsée au départ par la direction, la dynamique 4.0 doit toucher les différentes strates de l’entreprise. D’où l’importance de communiquer largement la démarche, en accompagnant le changement pour chaque collaborateur.
Pour prendre le virage du 4.0, mieux vaut y aller par étapes sans vouloir immédiatement tout transformer. Il est conseillé de réaliser d’abord des implémentations courtes - et réalisables ! - avec des résultats rapides.
L’industrie du futur se déploie sur une vision à long terme, émaillée de petites victoires. Il est donc important de valoriser les résultats en interne comme en externe. Notamment auprès des jeunes, qu’une entreprise 4.0 attirera davantage.
Entretien réalisé par FRAZZEO - Magali LECLANCHE
Selon une étude de GSMA Intelligence, le nombre total de connexions IoT (cellulaires et non-cellulaires) dans le monde atteindra 25,2 milliards de connexions en 2025, contre 6,3 milliards en 2016. Le segment industriel (…) représentera plus de la moitié des connexions totales (13,8 milliards) en 2025 et le nombre de connexions IoT sur le segment grand public atteindra 11,4 milliards, stimulé par l’expansion du marché de la maison connectée
Prendre contact avec
votre CCI de proximité ?