Outils

Industrie 4.0

Enjeux et objectifs de l’industrie du futur : c’est quoi l’industrie 4.0 ?

 

Le terme industrie 4.0 ou industrie du futur qualifie la 4e révolution industrielle en cours. Cette révolution implique une transformation en profondeur des outils de production et du mode de fonctionnement des entreprises industrielles. Une mutation stratégique à tous les niveaux, notamment grâce à l’avènement de technologies numériques de pointe. Quels sont les outils de l’ind 4.0 ? Comment la mettre en œuvre ?

 

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur a été formulé pour la première fois en 2011 au Forum mondial de l’industrie d’Hanovre. L’émergence de l’industrie 4.0 correspond à la 4e révolution industrielle, succédant aux transformations majeures de l’industrie survenues en 1765, 1870 et 1969. Pour toutes les entreprises industrielles, tous secteurs et tailles confondus, il s’agit de prendre un tournant décisif en modifiant l’organisation du mode de production, notamment grâce à de nouveaux outils numériques. L’objectif : s’adapter aux nouveaux modes de consommation en étant capable de produire des services et produits personnalisés en série limitée ou en quantité réduite, sans engendrer de surcoûts.  

 

L’usine 4.0 est :

  • Agile et réactive : capable de changer rapidement les quantités et les modalités de production
  • Plus performante : connectée et collaborative, l’industrie 4.0 s’engage à développer les compétences de ses salariés et à exploiter intelligemment les outils numériques pour mieux piloter, communiquer et améliorer sa connaissance client
  • Plus économe : en optimisant ses moyens de production et en se digitalisant à tous les niveaux (achat, logistique, énergie), l’industrie du futur réalise des économies et préserve ses ressources et celle de la planète

Les enjeux pour l’industrie en général et l’industrie française en particulier sont considérables. En étant plus au fait des besoins clients, voire en connectant directement son organe de production à son outil de connaissance client, l’industrie du futur produit mieux et plus juste en impliquant tous les collaborateurs. Pour y parvenir, l’industrie 4.0 s’approprie et exploite des outils numériques tels la réalité virtuelle, la cobotique, l’intelligence artificielle…

 

Pays de la Loire : un plan régional pour l’industrie du futur

La région Pays de la Loire a lancé un plan régional pour l’industrie du futur visant à accompagner les industries du territoire dans cette transformation majeure. Ce vaste plan comprend un large panel d’actions en faveur des entreprises : aide à la numérisation individualisée et personnalisée, renforcement des technocampus pour une mise en place rapide des innovations, formation des collaborateurs… Ce plan vise aussi à mettre en réseau les entreprises désireuses de s’engager dans cette démarche avec des structures comme l’Alliance industrie du futur. Votre entreprise est implantée en Pays de la Loire ? Bénéficiez d’un appui technique et financier vous permettant de devenir industrie 4.0.