Retourner à s'engager en RSE

ParlezvousRSE

Je suis salarié, je découvre la RSE, je veux tout savoir

Je travaille dans une TPE / PME, quelles ressources existantes ?

 

Avec qui mon entreprise doit-elle dialoguer et agir pour sa démarche RSE ?

Les parties prenantes de mon entreprise sont les personnes physiques ou morales impactées par les activités de l’entreprise : salariés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs, riverains, collectivités locales, etc. C’est avec eux que mon entreprise doit dialoguer.

Le dialogue parties prenantes est l’un des fondamentaux de la RSE, il conditionne la légitimité et l'efficacité de la démarche, sous réserve qu'il dépasse le simple exercice de communication et d'information. 

 

Comment faire reconnaitre la démarche de mon entreprise par un label ou une notation?

La norme de référence internationale de la RSE est l’ISO 26000.

Elle est basée sur 7 questions centrales : La gouvernance de l’organisation, les Droits de l’Hommes, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal.

A la différence d’autres normes ISO, elle n’est pas certifiable, mais constitue un cadre de référence.

Des labels privés se sont développés, basés sur l’ISO 26000, dont les deux plus connus sont: Le label Engagé RSE de l’AFNOR et Le label LUCIE

A Nantes, la plateforme de notation Planet’RSE existe.

 

<<<   Je suis salarié, je découvre la RSE, il me reste 5 minutesJe suis salarié, je suis déjà sensibilisé à la RSE, je souhaite en parler autour de moi   >>>