Retourner à s'engager en RSE

Conseils

RSE et PME : l'essentiel à retenir

Vous souhaitez initier une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au sein de votre PME ? En tant que dirigeant, vous voulez renforcer votre engagement RSE ? Comment mettre en œuvre la RSE pour en faire un levier de compétitivité ?  

Loin d’être nouvelle, la RSE (Responsabilité sociétale/sociale des entreprises) a parfois été perçue comme un concept cantonné aux grandes entreprises. Une idée reçue infondée, car en réalité il n’y a pas de taille minimum requise pour adhérer à une telle démarche et les bénéfices sont considérables pour les PME et TPE. Recouvrant tous les aspects d’une organisation (environnemental, social, économique, décisionnel), la RSE donne des clés stratégiques pour l’émergence d’un business éthique et durable, plus respectueux des hommes et de la planète. Quels sont les avantages de la RSE  ? Comment fixer des objectifs atteignables au sein de mon entreprise ? Par quelles actions commencer et comment mesurer les effets de la RSE dans l’entreprise ? Nos explications.

Qu’est-ce que la RSE dans une entreprise ?

La RSE est définie en ces termes par la norme ISO 26000 :

« responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue au développement durable y compris à la santé et au bienêtre de la société
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes
  • Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »

Concrètement, il s’agit pour l’entreprise de produire (un bien, un service), de structurer son organisation et définir sa stratégie en se basant sur plusieurs principes fondamentaux : la transparence, l’éthique, le respect de la loi et des conventions collectives, le respect des droits de l’homme, la redevabilité. Ce mode de fonctionnement touche l’intégralité de l’organisation : le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental. Appliquer la RSE dans une TPE ou une PME peut se faire de mille façons différentes. Cela passe par exemple par le fait de repenser la production de manière à réduire la consommation d’eau et d’électricité, d’améliorer les conditions de travail de ses employés, de garantir la parité au sein de ses instances décisionnelles ou encore de choisir uniquement des fournisseurs locaux. Vecteur de confiance, qui insuffle du sens dans l’entreprise, la RSE suscite un intérêt grandissant auprès des chefs d’entreprise. Si l’importance de la RSE n’est plus à prouver, rappelons qu’elle reste totalement volontaire.

 

Chiffres clés

50 % des dirigeants de TPE/ETI mènent une démarche RSE

26 % d’entre eux mettent en œuvre une démarche structurée autour d’un plan d’action

75 % des dirigeants de PME et ETI portent un regard positif sur la RSE

Quel est l’intérêt de la RSE pour une TPE ou une PME ? 

Engager une démarche RSE dans une PME ou une TPE comporte de nombreux avantages :

  • Instaurer un climat social de confiance au sein de l’entreprise et fédérer ses salariés autour d’actions collectives, favoriser leur adhésion et leur fidélité
  • Se démarquer de ses concurrents en véhiculant l’image d’une entreprise aux valeurs humaines et environnementales fortes et améliorer sa réputation auprès des consommateurs
  • Réaliser des économies en réduisant les coûts de production et les frais de fonctionnement
  • Rayonner sur le territoire grâce à un « business model » plus éthique et responsable
  • Créer de la valeur au sein de l’entreprise grâce à l’innovation
  • Améliorer la qualité des relations avec l’ensemble de ses partenaires (fournisseurs, clients, financeurs…)

En plus d’être un excellent moyen d’affirmer et cultiver les valeurs humaines au sein de votre entreprise, la RSE représente un réel intérêt économique et un formidable levier de développement. De nombreuses études démontrent la corrélation entre performance d’une entreprise et RSE. Loin de fragiliser la rentabilité de la structure, l’application d’une pleine démarche RSE constitue un moyen de la renforcer. Tout simplement, parce que les bénéfices pour l’environnement et l’humain ne vont pas à l’encontre de l’intérêt économique, bien au contraire.

Ainsi, des salariés se sentant soutenus et bénéficiant de bonnes conditions de travail seront plus investis dans leurs missions, plus heureux ce qui permettra d’accroître la productivité… À noter que la RSE est un concept qui ne se limite pas aux entreprises privées. Par exemple, la RSE et les organismes de formation  relèvent du concept de la RSO : responsabilité sociétale des organisations.