Être plus efficace

Télétravail : comment bien le mettre en place ?

La crise sanitaire a considérablement bouleversé l'organisation du travail en entreprise. Avec les confinements successifs, le télétravail ou home office a connu un développement sans précédent pour les managers et les salariés. Et travailler à distance peut générer des peurs car, c'est un changement radical de repères pour vos collaborateurs.

Quelles sont les bonnes pratiques du télétravail, comment maintenir un lien entre dirigeant et salariés ? Comment manager ses équipes à distance ? Autant de questions auquelles nous pouvons être confrontés en tant que télétravailleur.

 

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Travailler de chez soi : des conseils pour se sentir bien et être efficace 

Première étape : j'adopte les bons gestes du télétravailleur

  1. Adoptez la posture de travail : avoir une tenu de travail, un cadre de travail "professionnel" et semblable à mon lieu de mon entreprise
  2. Distinguez son espace de vie professionnel à celui de son espace personnel
  3. Programmez des pauses : travailler devant un écran est fatiguant, alternez vos missions quand vous le pouvez.
  4. Adoptez des horaires de travail comme si vous étiez au travail
  5. Respectez le télétravail : vos activités personnelles doivent être faites en dehors de vos heures de travail

Deuxième étape : en télétravail, j'aménage mon poste de travail

  1. Travaillez sur une table ou un bureau : pensez à poser les pieds complètement au sol pour éviter les douleurs musculaires et évitez de travailler sur un canapé par exemple qui favorise l’apparition de TMS
  2. Disposez votre ordinateur de façon à ce que le haut de l’écran soit à hauteur de vos yeux  

Troisième étape : j'entretiens des relations avec mes collègues

  1. Faites des points réguliers à votre manager sur l’avancée de votre travail et n’hésitez pas à lui faire part de vos éventuelles difficultés.
  2. Demander de l’aide : n'hésitez pas, votre manager et vos collègues sont là !
  3. Maintenez des réunions régulières en visioconférence et prenez des nouvelles de vos collègues !  

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En tant que dirigeant, comment bien gérer le télétravail de mes salariés ?

  1.  Soyez flexible concernant les horaires de travail de vos collaborateurs
  2. Soyez disponible pour vos salariés : en tant que manager, assurez-vous que vos collaborateurs puissent vous joindre facilement pour échanger
  3. Choisissez des outils collaboratifs adaptés à vos usages pour garder un lien et communiquer
  4. Faites des points réguliers avec vos salariés pour suivre l’avancement du travail ainsi que les éventuels blocages rencontrés
  5. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et partager les informations
  6. Féliciter, encourager et motiver vos salariés comme vous le feriez en présentiel !

 

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